L'Association du Vimeu a vu le jour dans les années 80 dans un secteur géographique gravement touché par les fermetures d'entreprises de serrurerie qui représentaient le secteur d'activité le plus important.
Le taux de chômage voisinant à l'époque les 12 % sur deux générations, a engagé l' Association du Vimeu dans une mission de réinsertion par le travail par le biais de chantier d'insertion et par l'accès à la formation pour un public cumulant de nombreux freins.
Notre Association intègre donc une partie insertion et une partie formation, organisées par 20 salariés permanents autour d’une centaine de bénéficiaires.
Le chantier d'insertion permet aux salariés éligibles au contrat d'insertion de bénéficier d'un contrat de travail (CDDI) et d'un accompagnement socioprofessionnel assuré par un(e) encadrant(e) technique (ETI) et un(e) conseiller(e) en insertion (CIP).
Orienté(e)s par le département de la Somme, les bénéficiaires du RSA bénéficient grâce à nos services d'un accompagnement dans leur parcours d'insertion, pour lever les freins et réaliser un parcours personnalisé de retour à l'emploi.
L'Association du Vimeu assure le suivi socioprofessionnel des personnes en Parcours - Emploi - Compétences (PEC). Les bénéficiaires du PEC signent un contrat unique d'insertion associant formation et accompagnement professionnel. Nous avons pour principales missions d'assurer le suivi et le bon déroulement des engagements propres à chaque bénéficiaire et à l'entreprise qui l'accueille. La référence PEC aide également le bénéficiaire à construire un projet professionnel réaliste et réalisable.
Le transport d'utilité sociale permet d'assurer la mobilité d'un public rencontrant des difficultés pour se déplacer, n'ayant pas de moyens de locomotion, n'ayant pas la possibilité d'emprunter les transports en commun ou rencontrant des difficulté pour y accéder. Le TUS n'est accessible que sous certaines conditions et doit répondre à des besoins précis.